Dépôt d'urne funéraire biodégradable en mer

L'urne funéraire biodégradable est déposée à la surface de l'eau, à bord d'un bateau, et s'immerge doucement dans les fonds marins. Les autorités exigent qu'une urne soit immergée à au moins 3 milles des côtes (soit près de 6 km). Cette exigence est fondée sur l'évidente nécessité d'éviter que les courants marins ne rejettent une urne sur la côte avant sa dissolution.

Pour l'immersion en mer des cendres funéraires l'urne doit être obligatoirement biodégradable. Vous pouvez choisir une urne en pate à sel ou carton ou en sable.

Envoi d'une urne funéraire

LBC NAUTIC peut réaliser pour vous la prestation de dispersion si vous ne pouvez vous déplacer. Vous pourrez adresser l'urne par la poste ou par le moyen de transport à votre convenance. Nous contacter

Les formalités

Quelques formalités préalables doivent être accomplies après la crémation par la famille ou par l'entreprise de dispersion :

  • Déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt précisant la date à laquelle la dispersion est prévue
  • Déclaration à la mairie de la commune du port d'attache du bateau.

Nous pouvons nous charger de ces formalités. Nous avons simplement besoin d'un certificat de décès.

Nous vous délivrerons ensuite une attestation de réalisation de cette cérémonie établie par le capitaine du navire indiquant la date, l'heure, le lieu, la profondeur et la position au mètre près (en Latitude - Longitude) de la dispersion. La position satellite précise (qui est toujours notée par nos soins) permet ainsi aux proches et membres de la famille de pouvoir, s'ils le désirent, venir ultérieurement se recueillir sur le lieu, et tout au moins, de toujours savoir exactement ou reposent les cendres.

Un exemplaire de cette attestation est annexée au livre de bord du navire, un autre est remis à la famille et un dernier doit être transmis par la famille à la Mairie du lieu de naissance de la personne défunte (conformément à l'article L.2223-18-3 du code général des collectivités territoriales). Cette dernière disposition légale a simplement et noblement pour but de permettre aux descendants de connaitre et donc aussi de pouvoir honorer la dernière sépulture de leurs parents.

Pour votre confort et sécurité

Nous recommandons à certains passagers de se prémunir éventuellement contre le mal de mer (surtout pour les personnes qui y sont sujettes méme par temps calme bien que notre navire soit stable).

De plus, ce n'est qu'aprés l'obtention d'un bulletin météorologique favorable et fiable que nous vous confirmerons 48 heures auparavant la réalisation de cette prestation. Vous pouvez également consulter les prévisions météorologiques locales sur le site suivant : Prévisions détaillées

Nous suggérons aux personnes ayant besoin d'hébergements, de restauration, de transports ou autres services sur place, de contacter les Offices de Tourisme locaux qui leur adresseront tous les renseignements nécessaires.

Dans la mesure du possible nous effectuons toujours cette dispersion de cendres moteurs stoppés pour permettre que la cérémonie se déroule confortablement et dans le silence de la mer.

Tarifs

Dispersion de l'urne funéraire en mer (prestation de 1 heure environ) : 200 euros.

Dispersion de cendres en mer (prestation de 1 heure environ) : 300 euros.

Dans la baie de Carqueiranne, en bateau pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes (le transport des personnes est gratuit).

D'autres lieux sont proposés, le prix est différent selon l'éloignement du port d'attache du bateau (en raison de la consommation de carburant).

Contactez-nous pour toutes questions